Histoire de la calligraphie
L' Histoire de l'Ecriture débute avec les pictogrammes et les hiéroglyphes


L'écriture pictographique prend ses origines au Paléolithique Supérieur avec la découverte des peintures et gravures sur les murs des cavernes de Lascaux et Altamira. Des signes conventionnels dits pictogrammes vont représenter de façon très concrète le contenu du langage. Par exemple : une tête de boeuf = un boeuf.

Peinture rupestre
L'écriture hiéroglyphe, fascinante et mystérieuse est composée de dessins stylisés qui représentent des animaux, des plantes, des parties du corps ou des divinités. Ces idéogrammes renvoient de manière symbolique à la signification des paroles. Exemple : dessin d'oiseau + dessin d'oeuf = fécondité. Le papyrus, la plume de jonc et l'encre sont les outils des scribes qui en tant que détenteurs d'un art réservé à un petit nombre de personnes, constituaient une caste puissante. A la fois enseignant et écrivain, le Scribe jouait un rôle important dans la rigoureuse hiérarchie de la société égyptienne.

Les hiéroglyphes
Vers 1.200 av. J. C., le premier alphabet apparaît en Phénicie.

Alphabet Phénicien
Il est adapté par les Grecs au 5e siècle av. J. C. qui utilisaient déjà les lettres étrusques, puis les Romains qui influenceront toutes les écritures occidentales à venir. Ils vont adopter l'Alphabet Grec à l'exception de la modification et de la réhabilitation de certaines lettres comme le F, le Q et le V qui avaient été supprimés par les Grecs.

Alphabet Grec
Les écritures issues de la période romaine
Capitale romaine :
La troisième écriture romaine dite capitale romaine est utilisée à partir du 1er siècle av. J. C. sous forme de texte rapide lapidaire ou peint. La Capitale Romaine sert toujours de nos jours comme base à nos capitales modernes.

Capitale Romaine
Quadrata :
C'est une écriture gothique utilisée pour les ouvrages de luxe à partir du 4e siècle.

Gothique Quadrata Textura
Onciale :
Identique à l'Onciale grecque qui la précède, elle est adoptée par l'Eglise Chrétienne.

Onciale
Le Moine copiste a remplacé le Scribe égyptien, le parchemin, papyrus et la plume d'oie, la plume de jonc.
Les Ecritures insulaires :
En Irlande, la majuscule insulaire est issue de l'Onciale et la semi-onciale.

Majuscule Insulaire
Nationales :
La Wisigothique en Espagne, et la Mérovingienne en France.

Wisigothique

Mérovingienne
Ecritures Caroline et Gothique Primitive
Le premier Empire Occidental à émerger de celui des romains est celui de Charlemagne dont le territoire s'étend au 4e siècle, des Pyrénées à la Baltique. L'empereur Charlemagne et sa cours se sont, en effet, très largement inspirés de leurs ancêtres romains, particulièrement de l'enseignement et l'érudition. C'est sous Charlemagne que fut créé le grand Scriptorium de Tours et que naquit grâce à Alcuin, éminent moine d'York et Conseiller de Charlemagne, la minuscule caroline (796 à 804) qui devient écriture officielle jusqu'à l'apparition des caractères d'imprimerie inventés par Gutemberg.

Minuscule Caroline

Gothique primitive
Ecritures Gothiques
A la fin du 12e siècle, un système complexe d'écritures gothiques s'est répandu dans toute l'Europe que l'on peut diviser en deux grandes catégories : les formes solennelles de luxe livresques : la textura quadrata et sa soeur jumelle : la precissus. La deuxième catégorie comprend les gothiques à formes cursives destinées aux travaux documentaires : les gothiques bâtardes. C'est dans l'écriture bâtarde que l'on combine la première fois des minuscules et des majuscules.

Précisus

Gothique Bâtarde
La dernière écriture d'importance est l'écriture moulée ou anglaise. Dans sa forme manuscrite simplifiée, elle a l'avantage d'être tracée rapidement et dès le 19e siècle devient l'écriture type des affaires et de l'enseignement.

Anglaise
Ecritures italiennes et humanistiques :
En 1.400, à la Renaissance, une version réformée de la Minuscule Caroline, la Minuscule Humanistique devient l'écriture par excellence. Aujourd'hui, on utilise encore une variante de la Minuscule Humanistique : l'Italique abandonnée comme écriture manuscrite en 1.420 et adaptée par l'imprimerie en 1.500, ce qui fait qu'elle fut adoptée par toute l'Europe.

Minuscule Humanistique

Italique
Ecritures Post-Renaissance
Calligraphie moderne :
Dès le début du 20e siècle, la Calligraphie connaît un renouveau grâce à l'oeuvre d'Edward Johnston en Angleterre (1.872 - 1.944) qui, dans son texte Writing, Illuminating & Lettring en 1.906, synthétise les raisons du retour à la pure Calligraphie et invente la FOUNDATIONAL HAND ou Caroline Tardive, écriture presque cursive.

Foundational Hand
Enfin, nous assistons aujourd'hui à un deuxième renouveau de la Calligraphie qui s'exprime par un intérêt renouvelé pour l'écriture manuscrite et l'étude approfondie des caractères, motivé par un désir de récupération de la manualité dans une ère si fortement technicisée mais surtout d'une reconnaissance des puissantes valeurs expressives de la Calligraphie, un art toujours vivant, jamais stérile, qui n'est jamais une fin en soi.
(Extrait des Grands Manuels de Nicoletta Romanelli et de l'abc du calligraphe de David Harris).