Les encres et les pigments :
La technique de l'eau :
En calligraphie, seules les techniques à l'eau sont employées par oppposition aux techniques à l'huile.
Le diluant étant l'eau, on peut écrire avec des encres, de l'aquarelle, de la gouache... La base de ces techniques est un mélange de pigments, de colle et d'eau.
Le pigment apporte la couleur, la colle permet au pigment d'adhérer au support et l'eau intervient dans l'intensité et la fluidité de l'ensemble. Il existe plusieurs sortes de colles comme, par exemple, la gomme arabique, la gomme adragante, la gomme d'arbre fruitier (cerisier, abricotier, pêcher, prunier), la colle d'amidon, la colle de peaux de lapins.
L'encre noire :

On distingue deux grands types d'encre noire, celle à base de noir de fumée (suie) et l'encre métallogallique quii résulte d'un précipité chimique liquide. L'encre au noir de fumée a un grand pouvoir colorant.
Elle est obtenue en mélangeant le pigment noir avec une colle liante et de l'eau. On emploie cette encre dès l'Antiquité avec des outils comme le calame ou le pinceau.
De même nature que l'encre de Chine, elle n'est pas très bien adaptée pour la plume d'oie ou la plume métallique. On lui préfère, pour ces outils, l'encre métallogallique.
L'encre métallogallique apparaît très tôt en Orient, probablement au 3e siècle, mais nous n'en avons une connaissance certaine qu'au 12e siècle. Il faut attendre le 13e siècle pour en voir l'utilisation systématique en Europe.
Elle se compose de noix de galle ou de tanin, de sulfate de fer ou de cuivre, de gomme arabique (liant, stabilisant, épaississant) et d'eau.
La qualité essentielle de cette préparation réside dans sa fluidité (parfaite pour la plume d'oiseau) et son indélébilité (obtenue par oxydation à l'air).
Les pigments :

Les pigments naturels qui proviennent de matières organiques (animaux, végétaux) ou non organiques (minéraux, métaux, terres), s'utilisent réduits en poudre. Ils peuvent être directement transformables, comme par exemple, les terres et les pierres. Ils peuvent également résulter d'un traitement comme l'oxydation ou la calcination.
(Extrait de "la Calligraphie" de Vincent Geneslay et Véronique Sabard - Les Essentiels Milan)