Les outils scripteurs
Les plumes métalliques :

Si les exemples de plumes métalliques ne manquent pas depuis l'Antiquité, elles apparaissent plus comme copies de la plume d'oiseau que sous la forme utilisée à la communale jusque dans les années 1950.
C'est en Angleterre à l'aube du 19e siècle que naît la plume métallique. Les noms de Gillot, Mason, Mitchelle et Perry (grands industriels de la plume métallique) restent à jamais liés à son développement. La révolution indsutrielle produit des métaux résistants et souples, des moyens de production qui font chutter le prix de cet objet et en même temps crée un besoin accru de consommation (multiplication des administrations, école obligatoire, activité économique croissante multipliant les documents comptables, etc...)
La plume d'oiseau :

Sa provenance varie entre le dindon, le cygne, l'oie, le corbeau... Les droitiers calligraphient avec les plumes de l'aile gauche et inversement pour les gauchers. On choisit des plumes bien dures que l'on met dans du sable chaud (et/ou à la vapeur d'eau) pour les durcir encore et les dégraisser. On les taille symétriquement sur le dessus et le dessous, puis on les fend par éclatement du tuyau. On taille les carnes de chaque côté. C'est à ce moment que la largeur du bec est définie, puis, biseautée et passée au papier abrasif très fin.
Le calame :

C'est un morceau de roseau taillé pour écrire. Son usage était très répandu. Même si la plume le remplace à partir du 7e siècle, on l'utilise encore à la Renaissance. Son bec de forme pointue (légèrement arrondie) ou biseautée est fendu en deux parties par éclatement naturel et non par incision. Il faut le retailler régulièrement au cours de son utilisation.